top of page

de Sarah Kane​

L'Amour de Phèdre #2

Cette nouvelle version de L'Amour de Phèdre débutée en 2013 bénéficie de plusieurs changements:

-une nouvelle scénographie par Claire Eloy et une nouvelle création lumière par Marie Robert

-une nouvelle vidéo

-une nouvelle distribution avec Audrey Montpied dans le rôle de Strophe

-une nouvelle mise en scène avec également l'intégration du texte de la tragédie classique.

 

Grâce à un partenariat avec le CROUS de Montpellier nous avons bénéficié en janvier d'une résidence dans la salle des Arceaux et au théâtre le Trioletto.

Nous serons également en résidence la première quinzaine d'avril au CDN de Montpellier, Théâtre des 13 Vents.

 

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez télécharger notre dossier de communication

Manger. Regarder la télévision. Se masturber dans une chaussette. C’est tout ce que fait Hippolyte. Phèdre ne supporte plus de voir son beau-fils s’enfoncer dans sa spirale dépressive et décadente. Elle appelle un médecin, mais Hippolyte ne souffre d’aucun mal, sinon peut-être qu’exister. Elle lui avoue alors ses sentiments malgré l’objection de sa fille Strophe. Un amour rejeté à l’ascension funeste qui mènera Phèdre à son suicide. Dans un dernier élan pour Hippolyte, elle l’accuse de viol.

Dates'

Le 11 mai 2013 à 20h30 à La Chartreuse de Villeneuve lès Avignon, dans le cadre du festival Emergence(s)

​Informations : www.emergences-festival.com

Sarah KANE'

Longuement contestée par ses pairs, Sarah Kane auteure britannique est à ce jour élevée au rang des dramaturges les plus importants du XXème siècle. Ce n’est qu’après sa disparition que ses oeuvres sont reconnues. Aujourd’hui jouées et traduites dans le monde entier, ces pièces, associés au mouvement "In yer face theatre",  aspirent à exprimer le mal être existentiel de ses personnages au sein d’une société hypermoderne, capitaliste et parfois schizophrène. Elle crée un théâtre qui touche à l’intime. Et parce que Sarah Kane s’adresse à chacun, en abordant le mal quotidien, elle touche aussi le monde et impose au spectateur un choix éthique au travers d’un théâtre d’expérience.

Sarah Kane revisite dans L'Amour de Phédre, écrite en 1995, la Phèdre de Sénèque. Ponctuant d’un humour noir et cinglant la tragédie, elle la libère de sa pudeur et met les tabous de la société moderne au-devant de la scène. Le pouvoir est conféré à la parole. Au milieu d’un croisement de perversion et de vulgarité, la dramaturge crée une zone de vérité pure, dans laquelle des personnages à doubles tranchants, acides, mais touchants, abattus, mais combatifs, déterminés, mais ignorés, se livrent leurs sentiments. De ce duel entre violence et sincérité Sarah Kane réussies à faire naître un lyrisme sans pareil. Il jaillit de son écriture une urgence, une nécessité de la parole absolue, courte et pertinente, qui frappe celui qui la reçoit. Rien n’est dit au hasard. Rien de superflu, mais tout est dit.

Téléchargement'

Note d'intention'

Phèdre aime Hippolyte. Elle se suicide en l’accusant de viol. L’abcès est crevé. En faisant ce cadeau à cet homme gras et cynique, elle lui offre le pouvoir de faire éclater la vérité dans tout ce qu’elle a de plus violente. Hippolyte est le reflet d’une génération désabusée, cloisonnée dans une société d'hyperconsommation, cherchant un moyen de se sentir exister.

Rarement mis en scène en France, L’Amour de Phèdre est une pièce crue et violente. Nous refusons pour autant la pure monstration trash, préférant le jeu intime, la suggestion symbolique portée d’images scéniques fortes. L’environnement sonore et vidéo, les jeux de lumière participent d’égale mesure à la mise en scène : la musique créée en direct accompagne à chaque instant les comédiens, comme un personnage supplémentaire (se faisant écho du peuple). Les décors quant à eux sont épurés, stylisant des éléments, des lieux où se joue l’action. Des images symboliques et des vidéos sont directement projetées sur l’espace d’Hippolyte l’écrasant dans sa chambre, prison de l’hypermodernisme.

La tragédie est mise en avant dans le traitement de la langue et l’inclusion de passages de l'oeuvre de Sénèque, tels des échos lointains de figures archétypiques se réveillant au paroxysme des névroses contemporaines. Il y a dans notre création le désir d’immerger totalement le spectateur dans l’intimité du texte, de l’installer dans une bulle suintante de promiscuité, pour déposer au creux de son oreille tout ce qu’il peut y avoir d’horrible, de puissant et de beau dans l’Amour de Phèdre.

Parce que le théâtre ne peut se contenter du seul divertissement, parce qu’il doit aussi susciter des réactions, inciter à penser, notre recherche tente de mettre en regard la société actuelle et pousser le public à s’y confronter. Le croisement des arts (théâtre, danse, vidéo, arts plastiques et création sonore live) auquel nous aspirons nous apparaît ainsi comme l’expression la plus appropriée pour aborder les enjeux de notre époque.

bottom of page