top of page
Pour une représentation optimale vous allez avoir besoin de télécharger une application mobile.
Voici pourquoi et comment faire !
TALK ! L’application mobile
« Mesdames Messieurs, nous vous remercions de bien vouloir ne pas éteindre vos portables » Reprenant le concept des émissions télévisées, le spectacle TALK ! le dépasse car il utilise le Smartphone non seulement comme outil d’interactivité avec le public mais aussi comme modificateur du synopsis de la pièce. Permettre aux spectateurs de pouvoir agir et réagir sur ce qui se joue sur scène, est une réelle nouveauté. Le personnage du PRESENTATEUR joue le rôle de médiateur : il explique au public les règles du jeu, il leur demande de poser des questions ou de répondre à certaines, d’émettre des commentaires ou encore de voter. Libre à chacun de participer ou non. Simple d’utilisation, deux possibilités de réactions sont proposées : soit le Hashtag pour ceux qui possèdent un compte Twitter soit par la messagerie instantanée propre à l’application pour les non-initiés. L’Application est téléchargeable gratuitement sur plateforme ANDROID.
liens
Google play ICI
La scénographie de TALK !
Elle a été envisagée comme une mise en abîme du théâtre faite par strates. En premier lieu, l’espace du public (où se déplacera le présentateur), espace du réel, d’une certaine vérité directe. L’espace des cotés Cour et Jardin, ainsi que l’avant-scène, représentent des espaces de jeu réaliste, un entre deux. Un espace qui se veut en adresse direct avec le public. Au centre du plateau, c’est la scène dans la scène, un rectangle en sol de miroir, avec des panneaux mobiles. C’est le lieu de la reconstitution, du rêve, du fantasme, de l’irréel. L’esthétique des décors rappelle l’origine des nouvelles technologies (cadres de bois, tissus transparents, bandes de film, tabourets de cassettes VHS).
TALK !
Synopsis
Sur le plateau de TALK ! un homme, LUI, une femme, ELLE.
Ils sont les invités du présentateur. Séduisant, malicieux et salivant le goût du scandale, les histoires toutes simples ne l’intéressent pas.
Il veut du spectaculaire, de la violence, de la douleur bref, de l’audimat.
Note du metteur en scène :
Aujourd’hui nos relations sociales ont considérablement été modifiées par l’arrivée du Smartphone dans notre quotidien. Nous en possédons presque tous un. Bien plus qu’à téléphoner il nous sert à tweeter , réseauter, surfer, mailer, jouer... Il me paraissait donc évident d’inclure cet outil dans le processus de création d’une pièce qui veut interroger son époque. Cette interaction que je veux sincère, exige du comédien un talent d’improvisation qui fera de chaque représentation une représentation unique. Pourquoi prendre un tel risque ? J’ai souhaité entreprendre cette démarche artistique audacieuse pour bousculer les codes du théâtre. Associer le spectateur au processus de création est selon moi la meilleure manière pour qu’il trouve une autre place. Brisant ainsi le mur, il ne fait qu’un avec l’œuvre.
bottom of page